FAQs Dosimétrie passive

FAQs Dosimétrie passive

Nous vous prions d'envoyer votre demande soit par email (info@dosilab.ch), soit via le formulaire en ligne. Merci de préciser vos besoins en dosimètres, date de début de suivi souhaité et vos coordonnées complètes.

En cas de changement de propriétaire de l'entreprise, une résiliation écrite de la part du prédécesseur est nécessaire. Celle-ci peut-être faite par e-mail à info@dosilab.ch indiquant la date de résiliation (à une date anterieure) et le motif de la résiliation (par exemple, reprise du cabinet). Après réception de la résiliation, celle-ci sera confirmée et la facture de régularisation annuelle sera générée. Un nouveau contrat sera établi avec le successeur. Pour l'offre, veuillez nous indiquer le nom du repreneur ainsi que l'adresse et l'adresse e-mail.

Non, toutes les modifications du personnel doivent être transmises par écrit. Veuillez utiliser le formulaire en ligne sur www.dosilab.ch sous l'onglet Formulaire / Contact (sans connexion) ou saisir les modifications via notre plateforme en ligne dosiWEB (enregistrement de compte requis).

Non, une fois qu'un dosimètre a été emballé et expédié, il doit être mesuré. Le client et l'OFSP reçoivent le résultat de la mesure. Pour cette raison, les dosimètres ne peuvent pas être annulés rétroactivement.

Toutes les modifications qui nous parviennent avant le 10 du mois sont assurées d'être prise en compte pour l'emballage du mois suivant.

"NM" (= "Non Mesuré") indique qu'un dosimètre a été envoyé, mais que celui-ci n'est pas encore mesuré.
Cela peut-être le cas si nous sommes en début de période de port et que le dosimètre vient d'être renvoyé au laboratoire.

Les dosimètres sont envoyés afin qu'ils arrivent entre le 25 et la fin du mois. Si vous n'avez pas reçu les dosimètres, veuillez nous appeler pour nous en informer.

Les dosimètres doivent être renvoyés au plus tard 10 jours après la fin de la période de port.

Les dosimètres doivent être renvoyés dans les boites bleues de transport avec l'étiquette de retour préaffranchie.
Si vous n'avez pas de boite vide disponible, vous pouvez les renvoyer dans une enveloppe à bulles, mais en aucun cas dans une enveloppe simple ; les machines de tri de la poste déchirent l'enveloppe et le dosimètre sera perdu.

Vous pouvez déjà renvoyer les dosimètres disponibles et retourner le dosimètre manquant ultérieurement.
Un courrier de rappel est envoyé 60 jours après la période de port pour tout dosimètre manquant.

L'envoi des lettres de rappel est automatique. Il est possible que le retour du dosimètre se soit croisé avec l'envoi de la lettre de rappel. Veuillez nous contacter pour vérification.

Non, les dosimètres sont toujours délivrés par Dosilab pour une période de port spécifique (indiquée par le mois ainsi que par le code couleur) et doivent ensuite être analysés par notre laboratoire. Si un dosimètre est porté au-delà de la période de port définie, cela peut entraîner des mesures inexactes ou erronées.

A priori le dosimètre personnel (ou corps entier) se porte au niveau de la poitrine, cependent il peut y avoir des exceptions (par exemple pour les personnes enceintes le dosimètre se porte au niveau de l'abdomen).
L'OFSP a rédigé un guide:
https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/strahlung-radioaktivitaet-schall/dosimetrie-berufliche-strahlenexposition/durchfuehrung-der-dosimetrie.html
Tous les détails se trouvent dans l'ordonnance sur la dosimétrie, Art. 8.

En Suisse il existe deux catégories:
- Catégorie A pour les personnes qui peuvent accumuler, par année civile, une dose efficace supérieure à 6 mSv ou une dose équivalente au cristallin supérieure à 15 mSv ou une dose équivalente à la peau, aux mains ou aux pieds supérieure à 150 mSv.
- Catégorie B pour toutes les personnes professionnellement exposées aux radiations qui n’appartiennent pas à la catégorie A.
La déscription exacte des catégories se trouve à l'articel 52 du ORaP (https://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/2017/502/fr#art_52)

Avec l'entrée en vigueur de l'ordonnance sur la radioprotection (ORaP) le 01.01.2018, le document dosimétrique jaune obligatoire a été supprimé. Les personnes exposées aux rayonnements dans l'exercice de leur activité professionelle sont cependant tenus de remettre aux personnes concernées un récapitulatif écrit de toutes les doses. Vous trouverez un exemple sous : https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/strahlung-radioaktivitaet-schall/dosimetrie-berufliche-strahlenexposition/dosisdokumente.html

Sur nos feuilles de résultats, chaque personne ont des valeurs Hp(10) et HP(0.07). Sur le passport dosimétrique, la dose cumulée de la valeur Hp(10) doit être indiquées dans la colonne Hp et la valeur Hp(0.07) dans la colonne Hs.
La légende des colonnes se trouve sur le document de dose, à droite du tableau.

Oui, un dosimètre est nécessaire pour chaque site, car, en cas de dose, il n'est pas possible de connaitre l'emplacement (donc le site). Le porteur à la responsabilité de communiquer les doses mensuelles d'un site à l'autre.

Oui, cependant les personnes de moins de 16 ans ne doivent pas être exposés aux rayonnements dans le cadre de l'activité professionnelle.

Le dosimètre doit être porté au niveau de l'abdomen.
N'hésitez pas à nous appeler en toute confidentialité afin que nous puissions enregistrer les valeurs limites adéquates pendant la grossesse dans notre système. Vos informations personnelles resteront confidentielles.
Si vous avez d'autres questions, nous ou l'OFSP serons heureux de vous aider par téléphone.

Si une personne a été irradiée de manière accidentelle, il convient de faire mesurer le dosimèter en urgence. Renvoyez le dosimètre à la direction du laboratoire Dosilab. Transmettez les informations concernant l'irradiation par téléphone ou par email à Dosilab. Un dosimètre de remplacement peut être commandé par téléphone.

Assurez-vous que seul le dosimètre, et non son porteur, a été irradié.
Vous pouvez alors commander un dosimètre de remplacement par téléphone.
A réception du nouveau dosimètre, mettez le dosimètre irradié de côté, avant de nous le renvoyer, avec les autres, en fin de période de port.

FAQs Comptabilité dosimétrie passive

FAQs Comptabilité dosimétrie passive

La quantité facturée correspond à une prévision de 80% du nombre de dosimètres estimé sur l’année (basé sur l’envoi de janvier). Les frais de transport sont facturés sur la facture de régularisation en fin d'année.

A la fin de l’année, la facture de régularisation est établie comprenant le nombre de dosimètres effectivement envoyés par mois ainsi que les frais de port ; la facture de prépaiement est déduite à la première position.

Il peut s'agir d'une facture pour :
- le service de dosimétrie ; la facture est établie tous les trimestres sur le service effectué. Cette possibilité n'est proposée qu'aux grandes structures.
- un dosimètre perdu (annoncé comme perdu ou considéré comme perdu après le délai et l'envoi des lettres de rappel)
- un dosimètre endommagé

Plusieurs lettres de rappels sont envoyées pour vous permettre de retouver un dosimètre manquant. Nous ne pouvons malheureusement pas établir d'avoir après que le dosimètre ait été facturé. (voir conditions générales)

Non, comme nous établissons deux factures par année, et que le montant de la facture de régularisation est généralement inférieur à celui de la facture d'acompte, le montant payé en sus est remboursé.
Le montant ne peut pas être pris en compte sur une autre facture pour des raisons techniques et comptables.

FAQs Dosimétrie active

FAQs Dosimétrie active

La première chose à faire est de changer le dosimètre de puits, 1 ou 2 fois, le dosimètre devrait se réinitialiser. si ce n'est pas le cas, il suffit de faire un "reset" à l'arrière du dosimètre.
- repérer le point noir "reset"
- percer l'étiquette à l'aide d'un trombone
- glisser le trombone jusqu'à ressentir un sursaut (bouton reset)
- le dosimètre se réinitialise automatiquement

Il restera à le remettre dans un puits.
si le dosimètre apparait à nouveau en ERREUR sur la station ou si le petit curseur vert qui parcourt l'écran du dosimètre n'apparait pas, merci de contacter le SAV.

Lorsque la communication avec le serveur est interrompue, la station affiche un bandeau rouge avec un message "DB error" ou "Server error". Veuillez vérifier la communication informatique entre la station et le serveur.

L'écran du dosimètre ne peut donc plus s'allumer. Veuillez nous renvoyer le dosimètre pour réparation.